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Juillet 2021 : La Fédération du Tarn reçoit le Congrès national du GMPV à Albi

Le GMPV a particulièrement souhaité cette année mettre en avant la coopération exemplaire entre les entreprises PV et celles du bâtiment, en organisant son 2e Congrès à Albi. « Plus que de fêter nos 10 ans, nous souhaitons partager nos valeurs de technicité et d’entraide, autour de la technique et de l’humain, par des tables rondes sur notre métier, des conférences, la présence de partenaires fabricants, et des ateliers coopératifs, le tout avec un fort ancrage local. Comme toujours, notre Congrès associera sérieux et décalé, comme le soulignent le nom du Congrès « Albi There For You » et nos choix graphiques, qui marient l’univers technique du photovoltaïque et l’identité tarnaise ».

 

Ses actions reconnues de promotion et d’accompagnement du développement de la filière photovoltaïque lié au bâtiment ont fait du GMPV une interface entre les acteurs du photovoltaïque (Enerplan, Syndicat des EnR … ) et ceux du bâtiment (Fédération Française de l’Assurance, Agence Qualité Construction, CSTB …).

Depuis 2017, le GMPV-FFB s’attache à fédérer les installateurs de photovoltaïque dans des groupes régionaux, avec l’appui du réseau de la Fédération Française du Bâtiment, pour qu’ils œuvrent ensemble à la mise en avant de leurs savoir-faire de proximité, et à la résolution des obstacles au bon développement de leur activité.

 

En 2019, pour la première fois, un groupe départemental d’installateurs a vu le jour, dans le Tarn, avec une volonté forte de coopérer, qui s’est illustrée entre autre par :

  • un affichage commun lors de la Foire d’Albi
  • la création d’une formation photovoltaïque
  • la réponse (avec succès !) en groupement à l’appel d’offres public pour l’installation de photovoltaïque sur les collèges du Tarn
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Découvrez notre programme de formation semestriel

Développer les compétences par la formation, un levier clé pour les entreprises et une préoccupation constante du chef d’entreprise.

 

La formation est un élément de la performance des entreprises du BTP, elle renforce l’engagement et l’employabilité des salariés et, par conséquent, la capacité de l’entreprise à s’adapter à son environnement, à se transformer et à évoluer.

Les formations sont utiles aux salariés dans l’exercice quotidien de leur métier. A plus long terme, elles favorisent l’évolution professionnelle tout en étant un facteur clé de motivation. Les formations permettent de maîtriser les dernières technologies pour appréhender au mieux et développer de nouveaux marchés.

 

Vous recherchez une formation spécifique, les dates ne vous conviennent pas ! Contactez-nous, nous pouvons mettre en place les formations qui répondent à vos attentes.

Reprise des réunions en présentiel pour le groupe Femmes dirigeantes de la Fédération

Aujourd’hui dans le Bâtiment, plus d’une entreprise sur deux est co-dirigée ou dirigée, par une femme.

 

Elles tiennent une place prépondérante au sein des petites entreprises et des PME. La FFB a donc tout naturellement décidé de leur dédier un espace exclusif pour échanger, s’exprimer. Elle les aide également à se former et s’informer au cours de réunions à thème animées par des spécialistes

Qui sommes-nous ?

Fédération du Bâtiment et des TP du Tarn : qui sommes-nous ?

  • Un réseau de proximité

    La FFB (Fédération française du bâtiment) organisation créée en 1904 est une structure professionnelle qui représente et accompagne les entreprises du bâtiment.

     

    La force de la FFB : un réseau de proximité !

    1. Une Fédération dans chaque département
    2. Une Fédération dans chaque région
    3. 32 Unions et Syndicats de métiers

     

    Dans chaque département, un interlocuteur attentif vous apporte des réponses personnalisées, une expertise pluridisciplinaire, ainsi qu'une action d'influence auprès des décideurs locaux.

     

    Les missions de notre organisation professionnelle dans le Tarn :  Représenter- Rassembler – veiller – Servir 

     

    Représenter ses adhérents et la profession du Bâtiment et des Travaux Publics auprès des instances officielles du département dans le domaine politique, administratif, économique et social.

    Rassembler ses adhérents, à l'occasion de réunions d'informations, de formations et d'échanges mais aussi prendre connaissance des préoccupations des entrepreneurs, les traiter et améliorer ainsi leur quotidien.

    Veiller pour mieux défendre en toute circonstance les intérêts généraux de la profession grâce à l'action quotidienne de tous et à tous les niveaux de représentation, national, régional et départemental.

    Servir et mettre à disposition de ses adhérents l'information, les outils et les services nécessaires à la conduite d'une entreprise.

  • Nos services à nos adhérents

    La Fédération, c’est un réseau de professionnels qui partagent les mêmes valeurs. Nous vous proposons des outils pour vous permettre de mieux connaître votre environnement et identifier des opportunités de collaboration.

     

    La Fédération BTP 81 est également un lieu d’échanges, de confrontation d’idées et de points de vue, pour agir plus efficacement dans son entreprise.

     

    Avec la Fédération, vous obtenez des réponses fiables, rapides et concrètes à toutes vos interrogations, des procédures et des modèles de courriers simple d’utilisation, pour vous permettre de ne pas perdre de temps et sécuriser vos démarches d’un point de vue juridique.

     

    La Fédération vous aide à trouver des solutions techniques sur vos chantiers ou dans vos ateliers de production en mobilisant les ingénieurs et les techniciens des unions de métiers.

    Elle vous prépare également à l’arrivée du BIM et des nouveaux outils numériques.

     

    La Fédération vous accompagne dans la résolution de vos litiges, contentieux et conflits avec vos clients, maîtres d’œuvres, sous-traitants et partenaires.

     

    La Fédération vous conseille et vous accompagne dans le montage et la mise en œuvre de vos projets de développement, en termes de croissance externe ou interne, d’organisation, de management, de communication, d’action commerciale et de transmission.

     

    Avec la Fédération, vous bénéficiez d’une assistance permanente pour :

    • Développer et maintenir les compétences présentes dans l’entreprise, être plus productif et améliorer la qualité sur les chantiers,
    • Améliorer la sécurité et la prévention des risques d’accident au quotidien,
    • Obtenir une qualification pour renforcer la notoriété et la reconnaissance de l’entreprise (Qualibat, Qualifelec, Qualit’ENR) et accéder à des marchés, exemple le RGE.

     

  • Quelles sont les conditions d'adhésion à notre fédération ?

    Le droit d'entrée est de 31 euros.

     

    Vous êtes :

    • Entreprise Bâtiment : Appel de cotisation directement par la caisse de congés payés soit 1,20 de la masse salariale : 0.60% FBTP81 + 0.60% FFB.
    • Entreprise Travaux Publics : 0,60 % des salaires déclarés à la caisse de congés payés : cette cotisation est appelée par nos soins, à trimestre échu, à l’aide d’un bulletin
    • Artisan seul : Cotisation trimestrielle forfaitaire : 80.00 €

     

    Pour adhérer, téléchargez notre bulletin d’adhésion à compléter et à retourner à l'adresse en bas de cette page.

L'édito de la présidente / du président

Confinement après confinement, incertitudes après incertitudes, la Fédération a pleinement joué son rôle de réseau de proximité, elle a ainsi permis à vos entreprises de surmonter cette épreuve avec plus de facilité. Aujourd’hui, alors que nous sommes en pleine phase de redécollage, avec beaucoup de voyants au vert, deux graves pénuries menacent de gripper la machine.

 

La première : celle de la main d’œuvre d’abord

Pour y faire face, nous travaillons sur la valorisation de ces métiers.

La Fédération doit attirer notamment les jeunes, qui ne s’orientent pas forcément vers le bâtiment, tant pendant la période d'orientation qu'à la sortie d'une formation conduisant à une fonction dans le secteur. La FFB mène régulièrement des campagnes de promotion auprès des jeunes.

Il est insupportable de voir nos entreprises se heurter à des difficultés de recrutement sur pratiquement tous les métiers.

Nous avons impulsé sous l’égide des services de la Préfecture la mise en place au niveau du département d’un Service Public de l’Emploi BTP, signé un protocole avec Pôle Emploi dans le but d’une plus grande adéquation entre l’offre et la demande.

Nous avons renforcé notre partenariat avec les OPCO pour la mise en place de formations dédiées au métiers en tension (Génie climatique, couvreur, peintre, plaquiste ….).

la FFB à reconduit l’opération de recrutement de « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » dans les quartiers prioritaires de la ville. Cette nouvelle édition doit là aussi mettre la lumière sur notre secteur, avec le volet social de l’intégration qui est dans notre ADN.

 

La deuxième grave pénurie, qui sévit depuis le début de l’année, est celle des matériaux.

le Ministère de l’Economie a validé les demandes de la FFB et adressé une recommandation semblable à tous les acheteurs publics, nationaux et locaux. Il a, par ailleurs, nommé un médiateur pour contrôler les fournisseurs et distributeurs en amont de la filière pour contrer les effets d’aubaine et pratiques peu scrupuleuses.

Mais si ces messages sont bienvenus, ils ne règlent pas le problème des marchés déjà conclus et n’ont aucun impact sur les marchés privés et ceux des bailleurs sociaux. C’est là pourtant que la potion est amère pour nos entreprises puisque près de 80% de nos marchés sont des marchés privés.

Au cours de cette année compliquée, la FFB a engrangé 15 avancées nouvelles parmi lesquelles la prolongation du « Pinel », celle du PTZ, l’ouverture de ma PrimeRenov à tous les contribuables, dont copros et propriétaires bailleurs, le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des PME ou bien encore le relèvement à 100 000 euros des marchés publics passés sans publicité ni mise en concurrence et ceux au moins jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le report du GNR….

Nous subissons tous le syndrome de l’empêchement, réglementation, qualification, lourdeur administrative, pression bancaire, management des salariés qui nous contraignent le plus souvent à faire le choix entre se résigner ou résister.

A la lumière de ce que nous apportons au pays, la résilience que notre secteur a démontrée en 2020, nous méritons pleinement notre place d’interlocuteurs incontournables de premier plan.

 

Guy-Pierre Blanc

 

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Adresse

Maison du Bâtiment, 23 - 25 boulevard Lacombe, 81000, ALBI Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

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Par téléphone : 05 63 54 19 43