La Fédération Départementale du Bâtiment et des TP du Tarn est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

ETHIBAT 2017

Une charte pour lutter contre le travail illégal

Le  26 juin 2017

Une charte pour lutter contre le travail illégal 

Ethibat, comme éthique et bâtiment. C'est l'intitulé d'une charte qui vise à lutter contre le travail illégal, l'un des fléaux de la filière. Elle a été signée par 47 entreprises tarnaises et depuis hier par les élus, le président de l'agglo et le maire d'Albi en tête. 

Le document a été signé officiellement hier par Philippe Bonnecarrere, président de l'agglo, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et David Baron, patron de la FBTP 81 devant un parterre d'adhérents de la Fédération. 

Car le travail illégal fait des dégâts dans la profession. «Ces dernières années, de plus en plus de sociétés de construction en provenance d'autres pays européens, de l'Est notamment, s'affranchissent en toute illégalité de ces obligations, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs low-cost, déplore David Baron. Cette situation profite à certains au détriment des entreprises soucieuses de respecter la loi.» 

À défaut de disposer de chiffres crédibles dans le Tarn, on estime que le BTP a perdu en France 30 000 postes salariés en 2014, sous l'effet conjugué de la concurrence déloyale et d'un contexte économique difficile. Près de 290 000 travailleurs seraient en détachement illégal en France, soit un manque à gagner pour l'état de quelque 380 M€. «On veut restaurer les conditions d'une concurrence saine, martèle David Baron. Ethibat est une nouvelle étape dans la lutte contre le travail illégal et la prochaine sera le lancement d'une charte avec les fournisseurs locaux. Il faut une coopération forte de l'ensemble de la filière.» 

Une vraie augmentation des consultations et des appels d'offres

Une filière qui desserre progressivement l'étau de la crise aux dires du président de la FBTP 81.

«Depuis quelques mois, il y a clairement une vraie augmentation des consultations et des appels d'offres publics comme privés. Dans le sillage de la Haute-Garonne, le Tarn reprend confiance avec les Portes du Tarn, les zones de l'agglo et celles du sud. Des projets qui étaient dans les cartons depuis cinq ou six ans sont en train de ressortir. Mais les entreprises ont un réel déficit de trésorerie. Il faudra les renflouer, investir et revaloriser nos salariés.»

 E. T.  Publié le 27/06/2017 La Dépêche

 

Annuaire des entreprises ETHIBAT 2017

Le  01 juin 2017

Pourquoi adhérer à la charte Ethibat ?

 

L’adhésion aux principes de la Charte éthique est un acte volontaire consacré par la signature du demandeur, qui découle de la qualité d’adhérent et du partage des valeurs défendues par la Fédération du BTP du Tarn

Adhérer à la charte ETHIBAT permet aux entreprises signataires :

- d’afficher des garanties pour les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage et d’être reconnu comme des entreprises ayant adopté une éthique en matière d’emploi

- de bénéficier de l’ensemble des actions engagées par la Fédération et les syndicats de métier pour promouvoir l’initiative auprès des donneurs d’ordre et pouvoirs publics.

- d’utiliser la marque dans leur propre communication, sur tout type de support.

- d’apparaitre sur la liste des entreprises signataires consultable sur www.btp81.ffbatiment.fr

Ils sont signataires de la chartes :

CHARTE ETHIBAT81

Le  04 janvier 2017

CHARTE ETHIBAT​

LES PROFESSIONNELS DU BTP DU TARN S’ENGAGENT CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL, POUR LA DEFENSE DE L’EMPLOI LOCAL.

Une nouvelle étape dans la lutte contre les pratiques de concurrence déloyale, qui s’inscrit dans la continuité d’actions déjà déployées ces dernières années : carte d’identification professionnelle du BTP, conventions avec les pouvoirs publics, détection des offres anormalement basses…

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du TARN a décidé de réagir par une série d'actions dont la charte  ETHIBAT est la plus emblématique.

Les entreprises signataires,  pourront se prévaloir du label ETHIBAT, qui les identifiera auprès des donneurs d’ordre en tant qu’entreprises responsables, respectueuses du droit dans la conduite de leurs chantiers, et privilégiant l’emploi local.

Lancée en Février 2016, 39 entreprises locales sont signataires .............


La charte repose sur 7 points
:​

Privilégier l’emploi local
 

Contribuer à la protection de l’environnement et au développement de l’économie durable en valorisant les fournisseurs et sous-traitants de proximité

Garantir des conditions d’emploi et de travail légales et conformes aux prescriptions professionnelles*

Présenter une offre économiquement responsable

Respecter les obligations de formation, développer l’apprentissage et favoriser l’insertion

Exercer une pratique légale de la sous-traitance dans l’intérêt des deux parties et conformément aux dispositions   légales en vigueur (respect de la loi du 31 12 1975 et de l’indépendance du sous-traitant)

Avoir souscrit les assurances obligatoires dans l’intérêt des clients et consommateurs (assurance-construction)

* les conditions d’emplois et de travail légales et conformes aux prescriptions professionnelles : l’établissement d’un contrat de travail, le respect des minimas de salaires conventionnels, l’indemnisation des déplacements selon les barèmes en cours, le respect de la durée maximale du travail, l’inscription à la caisse de congés payés, le respect des prescriptions relatives à l’hygiène et à la sécurité, l’adhésion au service inter-entreprises de la médecine du travail, la déclaration auprès des organismes sociaux (Urssaf, Pro-btp,…) le recours à des sociétés de travail temporaires qui s’inscrivent dans le respect du droit français, le respect des formations obligatoires (CACES, Amiante, etc... ), l’usage de la carte de salariés du BTP.