La Fédération Départementale du Bâtiment et des TP du Tarn est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

La Fédération à vos côtés

Le 21 avril 2017

  



La  Fédération du Batiment du Tarn au service de ses ARTISANS

La FFB compte 35 000 adhérents de moins de 10 salariés (sur 50 000 adhérents) ce qui représente une part très importante de ses adhérents,  le conseil de l’artisanat représente les intérêts des artisans, 

 A l’instar des chiffres nationaux, 69% des entreprises adhérentes à la Fédération du  Tarn ont moins de 10 salariés et 49% ont entre 1 et 5  salariés.

L’artisanat a fortement évolué ces vingt dernières années du fait de changements : économiques (structuration des entreprises, évolution des métiers…) ; réglementaires (instauration du droit de suite…) ; sociologiques (nouveaux profils de chefs d’entreprise, renouvellement générationnel…).

L’artisan est un chef d’entreprise qui investit sur son savoir-faire, mais, aujourd’hui, c’est aussi un gestionnaire, un commercial, un stratège. Il est devenu difficile de définir clairement ce qu’est un artisan, il fait partie intégrante du monde des PME.

La Fédération du bâtiment du Tarn répond aux besoins des artisans, elle met à leur disposition de nombreux outils, organise des animations de proximité pour aider les chefs d’entreprise dans leur gestion quotidienne

Notre rôle est de promouvoir une vision novatrice et dynamique de la petite entreprise qui allie valeurs artisanales, esprit d’entreprise et modernité. Au travers du Conseil de l’Artisanat, elle est présente dans toutes les instances où sont en jeu les intérêts des artisans.

Notre organisation professionnelle engage des actions fortes auprès des pouvoirs publics afin que nos entreprises artisanales du Bâtiment soient prospères et durables et que vos droits et vos intérêts d’entrepreneur soient défendus : TVA à taux réduit, baisse des charges sociales, lutte contre le travail illégal, développement de l’apprentissage, revalorisation de nos métiers auprès des jeunes…

Les entreprises artisanales sont une source indéniable de croissance tant en termes d’emplois, de formation et de cohésion sociale que de compétitivité et d’innovation. Elles contribuent à la vitalité de nos territoires et à la préservation de nos savoir-faire « made in France ».

Notre organisme professionnel dont la vocation est de rassembler tous les entrepreneurs, vous fait une place au sein de son Conseil d’Administration,   lieu de rencontre et de débat  privilégié pour tous ceux qui veulent s’investir.

 

La Fédération  est aussi un lieu d'échange et de partage d'expériences

La Fédération organise régulièrement des rencontres regroupant les entrepreneurs soit par corps d'états, soit par secteurs géographiques, leur permettant de s'informer, d'échanger et de partager leurs expériences professionnelles.

En  résumé  le rôle de notre organisation professionnelle

Représenter : Représenter ses adhérents et la profession du Bâtiment et des Travaux Publics auprès des instances officielles du département dans le domaine politique, administratif, économique et social.

Rassembler : Rassembler ses adhérents, à l'occasion de réunions d'informations, de formations et d'échanges mais aussi prendre connaissance des préoccupations des entrepreneurs, les traiter et améliorer ainsi leur quotidien.

Veiller : Défendre en toute circonstance les intérêts généraux de la Profession grâce à l'action quotidienne de tous et à tous les niveaux de représentation, national, régional et départemental.

Servir : Mettre à disposition de ses adhérents l'information, les outils et les services nécessaires à la conduite d'une entreprise.


Le 21 avril 2017